Biographie et Création de l'Ecole Wadô de Maître Hironori OTSUKA

Hironori  OTSUKA naquit le 1er juin 1892.

 

La passion et l'intérét porté par Maître OTSUKA pour les arts martiaux commenca lors des récits qu'un de ses oncles Samourai lui faisait.

 

Sa pratique d'un art martial débuta dans l'année de ses 6 ans avec tout d'abord l'apprentissage du Jujutsu sous la direction de son oncle.

 

En 1905 il deviendra élève de Shinsaburô NAKAYAMA grand maître de l'école de Shindô-Yoshin de Ju-Jutsu puis au Kendo.

L'enseignement de cette école repose sur un principe traditionnel présent dans de nombreux arts martiaux japonais : celui de l'harmonisation des mouvements du corps avec ceux de la nature.

 

Entre 1912-1917 parallèlement à ses études de commerce et son apprentissage de la médecine traditionnelle japonaise il s'intéresse à plusieurs disciplines mais surtout à différentes formes de Kenpo présentes au Japon.

 

En 1921 il obtient son certificat de maîtrise générale de l'école Shindô des mains de son maître NAKAYAMA qui le désigne à ce moment comme successeur officiel et quatrième maître du Ju-Jutsu Shindô-Yoshin et cela seulement à 29 ans cas tout à fait exceptionnel.

L'année suivant il rencontra Maître FUNAKOSHI lors d'une démonstration de Tode (nom donné avant l'appelation officielle du Karaté) à Tokyo.

 

Suite à cette rencontre il devint élève de Maître FUNAKOSHI en 1922 pendant plusieurs années.

Il apporta son empreinte personnelle aux méthodes enseignées par FUNAKOSHI en alliant  des modèles de Boxe et de Kendo.

Celui ci n'acceptant pas les nouvelles méthodes d' OTSUKA ils se séparent.

 

Hironori OTSUKA continua à construire de son côté son art en alliant Karaté et Jujutsu.

 

En mai 1934 il inaugura sa première école le Dai Nippon Karaté Shinko Club, puis change de nom pour Dai Nippon Karaté-do Shinbu-Kai qui ensuite devint Ko-Shu Wado-Ryû Karaté Jutsu, le nom devient encore plus court pour Wadô Karaté Jutsu et finalement pour laisser place au nom plus connu maintenant Wadô-Ryû.

 

 Il oeuvra pendant plusieurs années pour développer son art et le faire connaître auprès des plus grands et tout en pratiquant la médecine il enseigne sa méthode dans son dojo et dans des quelques clubs universitaires.

 

Il cessa alors la pratique de la médecine pour se focaliser sur la pratique du Karaté après avoir reçu le titre de Renshi (Maître du 3ème rang) par le Butoku-Kai.

En 1940 il enregistre son style et devint alors un des 4 styles existant de Karaté Japonais avec le Shôtôkan, le Gôju-Ryû et le Shito-Ryû.

 

Dans les années 60 il reçoit des mains de l'Empereur Hiro Hito le rang de Kun-Go-To ( le 5ème ordre du mérite sacré)et le décore avec la médaille de Soko-Kyokujitsu-Sho pour ses efforts dans le développement et la promotion du Karaté.

 

En 1972 il acquiert une nouvelle récompense : la médaille Shodai Karaté-Do Mejin Judan qui est l'intermédiaire de la certification de deux associations  de Karaté au Japon, qui lui attribue alors le 10ème Dan, le 1er dans l'histoire du Karaté.

 

En 1981 il abandonne sa fonction de Grand Maître et nomme son fils aîné, Jiro OTSUKA comme le second Grand Maître.

Celui ci change de prénom pour reprendre celui de son père et devient alors Hironori  OTSUKA II.

 

Le 29 janvier 1982 à l'age de 90 ans Maître OTSUKA père s'éteindra après une vie bien remplie et nous laissa derrière un style de Karaté construit autour de 9 katas dont 5 fondamentaux.

 

Le Karaté Wadô-Ryû est pratiqué actuellement par des centaines de milliers de pratiquants dans le Monde.